Sur la photo, c'est Raphaëlle. Vous rêvez de la rencontrer? C'est normal, elle est incroyable. Sur l'exploitation, c'est elle la boss mais on travaille en famille. Eh oui, vous vous en doutez : sur une ferme, il y a des choses à faire toute l'année et on ne s'ennuie jamais ! De septembre à avril, notre emploi du temps s'articule autour des récoltes, des travaux d'entretien et des réflexions autour de nouveaux projets. Et d'avril à septembre, de l'afflux touristique et de l'augmentation des températures. Alors on donne un petit coup de main...! Mais laissez-moi vous expliquer cela plus en détail.
Automne
En automne, la fièvre laborieuse de l'été ralentit un peu, les visiteurs se font moins nombreux, moins pressés et les températures diminuent. Ouf ! Mais ce n'est pas le moment de faire la sieste : si tout se passe bien et que les sangliers ne sont pas passés avant nous, avant la première quinzaine de septembre, les noisettes sont toutes tombées dans les filets qui ont été disposés au pied des arbres au mois d'août. Elles sont prêtes pour la récolte : un gros aspirateur attelé au tracteur aide alors à rassembler les précieuses dames...
Hiver
L'olivier est un grand rustique, mais sa production est assez irrégulière, aussi bien en termes de volume de fruits qu'en termes de date de maturité. Aussi, selon les années, c'est entre mi-octobre et fin-décembre que l'on choisit le meilleur stade pour récolter les olives "tournantes" : c'est-à-dire ni trop vertes, ni tout à fait noires... Entre 1 et 3 semaines sont nécessaires pour passer - littéralement ! - la parcelle au peigne fin : on utilise des perches de récolte qui "peignent" les arbres pour faire tomber les olives au bon moment. En moins de 24h, elles sont apportées au moulin.
Cette méthode de travail entre dans le cahier des charges de l'AOP "Oliu di Corsica - Récolte sur l'arbre", certification de notre huile d'olive.
Printemps
C'est la saison du renouveau, de la nature qui reprend des couleurs après l'hiver.... et de la lointaine mais certaine arrivée de l'été ! En plus de l'entretien des parcelles, il faut passer du temps en production pour refaire un peu de stock. Nous mettons un grand soin dans la préparation des produits et tout est fait à la main : embouteillage, étiquetage, bouchage, sertissage, mise en carton.... C'est du travail artisanal, toujours et familial, souvent !
Eté
Et voilà : en plein cœur de l'été, le rythme est toujours plus intense. Il y a l'accueil à la boutique, la préparation des commandes, les foires et marchés certaines années, et la cueillette des figues à partir de la deuxième quinzaine d'août. Elles sont récoltées par nos soins, tôt le matin ou en fin de journée, avec la plus grande attention car ce sont des fruits très fragiles... Toute de suite après, après avoir été lavées, équeutées (pour enlever le pédoncule) et coupées en quatre, elles sont mises à patienter quelques heures dans le sucre avant d'atterrir dans la marmite de cuivre.
Et aujourd'hui ?
Moi, c'est Camille. Mon diplôme d'Ingénieure Agronome tout neuf en poche (comme Maman ! on ne change pas une équipe qui gagne...), je m'installe doucement à ses côtés pour poursuivre ce travail si bien commencé et faire perdurer notre passion. Et quand je ne fais pas de l'agriculture, je fais de la peinture. Pour découvrir mon travail, c'est par ici !